tnnc.jpg
lgrise.jpg
rquad.jpg


L'Aigle

Notes

Frédéric O. Sillig



Octobre 2003

Sur la route d'Argentan, Danièle souhaite absolument s'arrêter à Aube pour voir la demeure de la Comtesse de Ségur. Nous avons très soif. Depuis Chartres, c'est naturel. Nous faisons halte dans la prochaine petite ville. C'est jour de marché et nous sommes frappés par le calme et l'ambiance détendue de la bourgade. Un petit bar face à la mairie nous sert d'escale. Le sol y est recouvert de sable. Aménagement paraît-il éphémère mais original. Il me semble maintenant que cet endroit ne m'est pas inconnu. Renseignement pris, nous sommes à L'Aigle en Basse-Normandie.
aigle01.jpg
Effectivement je suis déjà passé par là au milieu des années 50. Mon ingénieur de père était alors, dans le domaine de la sidérurgie, associé avec deux frères dont l'un est devenu une star livresque et cathodique de la gastronomie01. Ce personnage nous trimballait souvent avec fierté dans les auberges de campagne dont il avait eu vent à la faveur d'informations à l'évidence « très confidentielles ». Tombés sur la fermeture hebdomadaire de l'établissement convoité, nous atterrissons à L'Aigle devant un restaurant qui fera suppléance et qui se nomme étrangement aussi « l'Aigle ». L'Hôtel de l'Aigle. Il se produit alors un incident. Suffisamment douloureux pour devenir un souvenir d'enfance. À la descente de la 203, exaspéré par ce contretemps, notre guide contrit me claque la portière sur les doigts. Voilà une nouvelle journée de mon existence amèrement débanalisée. Mon infortune et ses effets attire l'attention de la patronne de l'établissement qui m'apporte une serviette humide et de quoi panser mon index endolori. Une réconfortante omelette aux champignons semble convenir à mes neuf ans et à mon appétit. Cette grosse dame entre deux âges, très laide, avec de bizarres lunettes rondes et un gros nez de travers, me la sert elle-même avec beaucoup de gentillesse. Cet événement me sera plus tard maintes fois relaté avec hilarité dans mon propre cadre familial.
aigle02.jpg
Je rapporte l'épisode à mon épouse et lui dit que cela m'amuserait de revoir l'endroit de cette aventure. Je demande où se trouve l'hôtel de l'Aigle au garçon de café. Il me répond qu'il y a plusieurs hôtels à L'Aigle, en me prenant visiblement pour un crétin. Un homme âgé à la table voisine intervient en nous disant qu'il existait autrefois un hôtel de « l'Aigle d'Or » tout à côté, rue Bec' Ham, qui est démoli depuis bien longtemps. Il m'explique ensuite que la graphie « rue Bécame » souvent utilisée est erronée et que l'on doit écrire Bec' Ham en référence à « Bek » (cours d'eau) et « Ham » (habitat) dans une langue teutonique dont il ignore l'exacte dénomination. Il me dit aussi que le nom de L'Aigle s'écrivait « Laigle » depuis 1831 et que c'est le Général de Gaulle qui a rendu son apostrophe à la ville 130 ans plus tard. Très intéressant. Nous nous rendons tout de même à l'adresse indiquée pour y trouver, hélas, un insipide supermarché.
Un souvenir particulier remisé avec les autres dans son immense catalogue.


Septembre 2014

Voilà quelques jours, occupé à une recherche sur mon ancêtre Louis VI02 « le Gros », je découvre qu'en 1118, il mit à sac et incendia cette charmante ville de L'Aigle qui fut reprise peu après par un autre de mes ancêtres, Henri Ier d'Angleterre03. Au gré de mes investigations, je découvre également, par pur hasard et avec stupeur, l'identité réelle de celle qui fut la patronne de « l'Aigle d'Or » de 1953 à 1957. Incrédule, je finis par mettre la main sur une photographie, prise à cette époque, de cette femme aux lunettes rondes et au gros nez tordu. Un cliché qui ne me laisse plus le moindre doute.

En fait, cette gentille dame qui m'a si aimablement traité n'était pas une fausse Isabelle Huppert du film de Chabrol04, mais la vraie Violette Nozière05.
aigle03.jpg


rquad.jpg   FOS © 22 septembre 2014

PRÉCÉDENTE    ACCUEIL    SOMMAIRE    HAUT


picnotes.jpg
[01]  Jacques Montandon  [ retour ]
[02]  Louis VI Le Gros  WIKIPÉDI  [ retour ]
[03]  Henri Ier d'Angleterre  WIKIPÉDI  [ retour ]
[04]  Violette Nozière film de Claude Chabrol  WIKIPÉDI  [ retour ]
[05]  Violette Nozière  WIKIPÉDI  [ retour ]

lgrise.jpg

copyright © by frederic o. sillig            info@sillig.net            bio