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Le guitariste

Notes

Frédéric O. Sillig



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Florence, 17 octobre2010, onze heures du soir, via Calimala. Ma compagne et moi, nous longeons à pied cette artère pour regagner notre hôtel après un très bon repas. Nous approchons du « Mercato del Porcellino01 ». Faiblement, j'entends ce qui doit être le dernier mouvement du prélude et fugue en ré majeur de Bach qui semble résonner sous la toiture de ce marché couvert. La géométrie de cet élément architectural amplifie vraiment le volume de la seule guitare qui expose cette œuvre magnifique avec un très léger temps de réponse. La subtile interprétation de cette composition ressemble à l'une de celles que je connais fort bien, et dont je peux suivre toutes les nuances de tempo et d'intensité sonore pour les avoir entendues des dizaines et des dizaines de fois. Cela date de l'époque où j'avais l'ambition de créer une modeste alternance instrumentale en regard de mon exercice quotidien du blues et du jazz. Nous voilà arrivés aux abords de l'édifice plongé dans l'obscurité. C'est la fin de l'œuvre. La musique cesse. L'éclairage public est très parcimonieux, voire inexistant à cet endroit et nous laisse peu entrevoir ce qui se passe autour des colonnes du marché. On ne voit ni la guitare ni le guitariste. La musique reprend : « El Testamento de Amelia02 » de Miguel Llobet03 . Toujours le même style d'interprétation. Je l'identifie d'autant mieux puisque j'avais vainement essayé de travailler cette pièce voilà environ un demi siècle en écoutant l'enregistrement qu'avait produit Alirio Diaz04 en 1956 ; le vinyle en est devenu blanc sous l'action du saphir. Coïncidence : Ce fameux guitariste vénézuélien réside près d'ici, à Sienne. Ce depuis 1951 où dès son arrivée, la fluidité de sa remarquable technique avait impressionné Segovia05 et provoqué son engagement immédiat comme second au sein du cours de musique06 que dirigeait le grand homme. Diaz doit avoir aujourd'hui presque 90 ans et je crois qu'il est toujours en vie. Pour l'heure, nous nous guidons à l'oreille dans l'obscurité de l'intérieur du marché avec l'espoir de repérer l'instrumentiste. La faveur du reflet indirect d'une devanture de boutique restée ouverte nous indique maintenant la position du musicien. L'ombre d'une colonne masque son visage et une large fraction de son instrument. Nous avançons encore un peu. Plus très jeune, il semble habillé chichement en se tient sur une chaise pliante, le pied gauche sur le coffre de sa guitare. Un artiste exceptionnel, jouant seul, la nuit, dans un marché couvert désert, et trahi par une mise voisine de celle d'un clochard, ça vaut quand même le coup d'œil ! 
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Les trois dernières « octaves harmoniques07 » du « Testamento » retentissent. Magistral ! Deux paires de mains l'applaudissent brièvement. Les nôtres.
Dans la langue de Dante, j'esquisse un misérable compliment :

   — Lei suonate meravigliosamente bene ; un po' come Alirio Diaz ; et anche di piu08 ! 

Le voilà qui me répond dans un français d'une âpre pureté bellevillo-ménilmontoise :

   — Normal, c'était mon prof' !




rquad.jpg   FOS © 16 novembre 2020

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[01]  Mercato del Porcellino. Célèbre marché construit au XVIe siècle  WIKIPÉDI  [ retour ]
[02]  « El Testamento de Amelia » Une pièce du folklore catalan composé en 1900 par Miguel Llobet.
Pour jouer cette pièce à la guitare, il est nécessaire d'en modifier l'accordage en baissant d'un ton la 6ème corde (DADGBE au lieu de EADGBE).  [ retour ]
[03]  Miguel Llobet. Compositeur catalan.  WIKIPÉDI  [ retour ]
[04]  Alirio Diaz. Célèbre guitariste d'origine vénézuélienne.  WIKIPÉDI  [ retour ]
[05]  Andrès Segovia. Guitariste considéré comme le père de la guitare classique moderne.  WIKIPÉDI  [ retour ]
[06]  Au sein de l'Accademia Musicale Chigiana  WIKIPÉDI  [ retour ]
[07]  Sur la guitare une octave harmonique se joue en effleurant la corde d'un doigt de la main gauche au niveau exact de la 12ème barrette sans appuyer sur la touche au moment du pincement de la corde.  [ retour ]
[08]  « Vous jouez remarquablement bien, un peu comme Alirio Diaz, et même plus qu'un peu ! »  [ retour ]

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