tnnc.jpg
lgrise.jpg
rquad.jpg


Les tours et le gambit du roi

Pamphlet

Frédéric O. Sillig




br>« Si nous n'agissons pas immédiatement, dans dix ans, le monde comprendra 20% d'hommes trop riches et 80% d'hommes trop pauvres. Cela veut dire que les pays nantis : L'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est, se trouveront placées dans une réalité effrayante: ou bien se laisser envahir par des hordes déchaînées et affamées, ou bien riposter … en utilisant la bombe atomique?...
En agissant immédiatement, nous sommes encore en mesure d'empêcher le drame mais il faut nous entendre et admettre qu'il est plus important de préserver l'avenir que de sauvegarder provisoirement quelques vagues intérêts particuliers dans des pays ou presque toute la population ne connaît que la misère la plus totale ! 
Je vous dis cela, Monsieur l'ambassadeur [ NDLA : des USA ], car il est temps que les États-Unis comprennent que le monde n'est pas uniquement peuplé d'hypothétiques réserves d'Indiens ! »

Charles de Gaulle



5 octobre 2001

Le disque dur de mon ordinateur est actuellement protégé des effets néfastes de pas moins de 54 816 virus connus. Ni la société Symantec ni la société MacAffee n'est en mesure de protéger mon endémique crédulité contre les innombrables manifestations manichéistes et démagogues dont je suis la cible depuis quelques jours. Qu'il me soit donc permis de recourir à mes propres immunes pour tenter d'endiguer ce torrent de vérités imbues de la docte philosophie que professe urbi et orbi, et cela depuis la guerre du Golfe, une vénérable chaîne de télévision. Chaîne, par ailleurs largement sponsorisée par une marque de boisson gazeuse reconnue par la faculté pour ses vertus anti-vomitives. Synergie !...
Il ne s'agit pas ici d'asséner d'autres vérités qui ne résisteraient pas à un simple examen de la part des rares personnes qui, si elles sont encore en vie, détiennent l'information sur une petite partie des faits réels, mais, sans troubler le repos éternel de Panurge, de se poser un certain nombre de questions en relation avec l'Histoire. Avec l'Histoire et les auteurs des principaux ouvrages de référence en matière d'éducation tels que « Le Prince » ou « Mein Kampf », les ancêtres directs de CNN.
gambit01.jpg
Les tours et le gambit du roi ? De quelles tours s'agit-il ? 
Tout un chacun, même après forte absorption de hamburgers à seulement 29.8% de graisse animale, aura compris desquelles il s'agit. Mais précisons d'emblée qu'il s'agit de tours dont les structures très particulières sont dotées d'un pouvoir de désintégration immédiate en leur base à la moindre sollicitation thermique appliquée au niveau du 80ème étage. De plus, dans ce type de tours, les propriétés statiques s'autodétruisent de manière uniforme sur tout le pourtour de l'édifice avec une synchronisation parfaite. Sans oublier que le phénomène se répercute de bas en haut de manière itérative à une fraction de seconde près par effet d'implosion, les photos des ruines en témoignent, par tranche de quatre ou cinq étages, de telle sorte que la construction peut choir en une seule étape de démolition, dans une stricte verticalité. Et sans aucun des dommages collatéraux qui pourraient résulter d'une excentricité des masses due au caractère aléatoire des effets thermiques sur les structures. Une économie de moyens a par ailleurs été réalisée par les concepteurs puisque seule une charge thermique inférieure à 10% du stock de carburant d'un moyen porteur est nécessaire pour enclencher le processus. Cela en toute conscience des sérieux risques de combustion dès l'impact, et hors des façades, de la presque totale contenance des réservoirs de l'appareil. On pourrait parler ici du génie architectural nippo-américain précurseur du déconstructivisme ou alors, plus emphatiquement, de « Grand Art »... c'est plus que cela: C'est scientifique ! Puisque le phénomène est répétitif. Rien à voir avec la statue du Mandarom01 qui dans sa chute, s'est lamentablement et servilement conformée à la loi de Newton au grand dam des Atlantes et des Lémuriens. Rien à voir non plus avec les élucubrations tiers-centralistes de la triste cohorte des ingénieurs qui ne jurent que par leur sacro-saint polygone de sustentation ou de celle des architectes dont je fais honteusement partie depuis près de huit lustres.
Hélas personne, milieux scientifiques compris, ne pourra observer de visu, image par image, le film témoin de cette fabuleuse avancée technologique tourné en grandeur nature et en temps réel par deux journalistes français. Ces derniers ont été, quelques minutes après l'expérience, autoritairement priés de prêter leur pellicule à des personnes vêtues de costumes gris de tergal froissé déclarant travailler pour une maison fondée par M. J. Edgar Hoover. Les cassettes ont été rendues à leur propriétaires peu après, mais expurgées de toutes séquences exemptes du nuage de poussière qui a rapidement enveloppé l'objet de l'expérience. Un nuage de poussière ?... Hoover ?... Une fabrique d'aspirateurs ?... Un brevet à protéger ?... Allez savoir ! 

Les tours et le gambit du roi ? De quel roi s'agit-il ? Mystère ! Ni Brassens ni CNN ne peuvent plus nous le révéler. Un gambit ? Un gambit est le sacrifice d'un pion afin de mieux développer la puissance potentielle des pièces sur l'échiquier. Rien à voir avec van der Lubbe ! ... Je voulais dire Ben Laden... Lapsus ! ( van der Lubbe,02 c'était pour l'incendie du Reichstag... de l'histoire ancienne ! ) Donc rien à voir avec Ben Laden. Puisque lui seul est coupable. La preuve irréfutable en est que quelques minutes après les actes incriminés, unanimement et simultanément une quantité indescriptible d'index se sont pointés sur sa personne dans un ensemble parfait, timisoararien, mais totalement spontané. De la chorégraphie vernaculaire ! 
gambit02.jpg
Une erreur est-elle possible ? A court terme, oui ! A moyen terme, non ! En cas de doute, la mise en place d'un organe d'enquête à l'image de la fameuse commission Warren03 serait en mesure de dissiper tout malentendu et toute méprise sur une équipe gouvernementale dont la hauteur d'âme s'est si souvent illustrée par ses actions humanitaires dans de nombreux pays: Guatemala, Cambodge, Chili, Grenade et j'en passe. Il ne faut pas oublier que c'est précisément cette commission qui a pu démontrer à la face d'un monde balistiquement béotien comment il était possible de tirer en 24 secondes quatre coups de fusil successifs et rapprochés, en tir croisé et sur une cible mouvante avec une seule carabine dotée en plus d'un verrouillage manuel. Encore une victoire technologique en matière d'armurerie et encore un vrai coupable, un suppôt du bolchevisme rampant: cet immonde Lee Harvey Oswald.
Et comment douter de la bonne foi d'un état, dont les assises sont par ailleurs solidement fondées sur l'émancipation des races, alors qu'il soutient ouvertement, sa modestie dût-elle en souffrir, l'éboueur de Sabra et Chatilah04 dans son apostolat ? 
Que de courage politique, de ténacité et d'énergie pour cautionner ce nettoyage d'écuries qui révulserait Augias lui-même. Des termites qui en sont réduites à jeter des pierres sur des blindés pour tenter d'empêcher le seul peuple élu à faire légitimement valoir ses droit sur des terres qui lui appartiennent de fait, tout en invoquant sournoisement un vague traité qui date de 1948... et quelques résolutions éparses émanant de cet organe démagogique, présidé par un homme de couleur, auquel les États-Unis ne doivent strictement rien. Les arriérés de leur contribution depuis à peine quarante ans ont été promptement réglés le 12 septembre 200105... un gage supplémentaire et condescendant de bonne volonté ! 
Sus aux polémistes puisque tout cela ronronne dans un climat propre au nouveau monde, sain, sans microbes, sans fumeurs, dont le taux de chômage au plus bas permet à chaque modeste citoyen de gagner honorablement ses 200 dollars par semaine, qui permet aux arriérés mentaux majeurs ou mineurs de se faire traiter bénévolement dans une clinique de Huntsville. Et pourvu de Hautes Cours apolitiques chargées de trancher les rares cas électoraux douteux. Clean, healthfull, bref californien ! Et surtout... surtout exempt de cette nauséabonde odeur de brut qui indispose particulièrement les philanthropes en Stetson responsables de l'avènement de meilleur d'entre eux au poste suprême. Odeur qui désormais ne quitte plus l'image de l'ingrat Oussama, sinistre personnage nourri durant tant d'années au sein de l'alma mater Agence de Langley dont l'Intelligence l'avait investi d'une mission d'intérêt public au confins du Turkménistan, qu'il a lâchement abandonnée au profit d'on ne sait quelle cause. Opération ratée, ...de quoi passer pour le gaz !. Mais la discrétion est de mise sur cet échec, surtout sur l'origine du tuyau ! On se doit de préciser que les agissements peu amènes des sbires de Ben Laden étaient parfaitement inconnus de la Maison Blanche durant toute la durée de leur étroite collaboration. Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs grâce à la charitable bienveillance d'une journaliste d'un magazine féminin que le pétillant W a appris, peu avant son élection, que « Les Talibans » n'était pas un groupe de rock (sic). Mais ce n'est pas cette méprise qui va arrêter le proverbial élan du génie américain qui, à l'image de ses pionniers et de John Wayne, va devoir terrasser l'adversité en s'acquittant lui-même de la mission abandonnée par son ex-protégé et aussi, opportunisme oblige, à la faveur du malencontreux accident qui a frappé le Lion du Panchir06 voilà quelque jours. Mais tout cela n'est qu'une opération de routine en regard des vraies raisons qui motivent la légendaire volonté du monde civilisé de se mobiliser contre l'ennemi le plus terrible qui soit: Le Terrorisme.
gambit03.jpg
Pourquoi le terrorisme ? Parce que le terrorisme terrorise ! Qui donc le terrorisme terrorise-t-il ? Nul ne le sait, aussi, le terrorisme terrorise-t-il tout le monde ! Voilà pourquoi il est possible de mobiliser un maximum de monde contre le terrorisme qui terrorise tout le monde puisque le terrorisme n'a pas d'autre motivation que de terroriser, en tous les cas aux yeux de ceux qui sont terrorisés au point de nier toute légitimité à tout type de terrorisme censé terroriser des entités qui agissent elles-même sur les autres par le biais de la terreur. Il s'agit là d'une précision sémantique qui m'est apparue brusquement lors d'une de mes promenades au Panthéon en passant devant de la tombe de Jean Moulin. Alors que faire contre le terrorisme ? Une seule méthode: le terroriser ! Mais voilà, le terrorisme est invisible, pas de cible discernable. Que des éléments amalgamés dans nos sociétés; sans uniformes, sans adresses officielles, sans étiquettes. Il faut donc agir avec des moyens qui sont proportionnés à la menace qui, invisible, est d'autant plus grande. D'où la mobilisation justifiée de porte-avions, F14, Awaxes, avions furtifs, missiles de croisière et pas moins de 50'000 marines lobotomisés, le tout budgété à 40 milliards de dollars, assortie bien entendu de la stricte interdiction des limes à ongles dans les avions, mesure hautement sécuritaire attendu que le ridicule n'a jamais tué personne. Stars and stripes for ever ! 
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité on passe de la lutte contre le terrorisme aveugle... à la lutte aveugle contre le terrorisme.
L'esprit prosélyte qui a toujours présidé à la diffusion de la pensée yankee va-t-il persévérer et faire bénéficier l'ancien monde, et pourquoi pas l'Irak ou l'Iran, de la manne culturelle US toujours prodiguée avec aussi peu d'arrière pensée mercantile qu'à l'époque du plan Marshall ? Je n'en suis pas certain mais on se doit tout de même de relever certains éléments épars qui sont en mesure de faire naître un grand espoir dans le sens de la raison économique et sociale venue de l'Ouest de plus en plus soutenue par l'opinion publique toujours à l'écoute de tel ou tel messie cathodique.
Quelques bons points: les victoires ferroviaires et hospitalières résultant de la douche écossaise du tatcherisme acerbe et du blairisme modéré que le bain de siège orangiste a bien du mal à tempérer. Ou alors du côté de la France dont on s'est toujours fait « une certaine idée », on constate une nette progression dans lutte contre l'absurdité et le refus démocratique de l'imposture après quatorze ans d'exercice d'un grand timonier à Francisque07 dont les performances n'ont fait qu'accroître son aura et sa crédibilité; pour preuve, la seule « Opération Joséphine » 08 a été d'un rendement de 12.5 fois supérieur aux actions conjuguées de Ronald Biggs09 et de Albert Spaggiari10. Voici maintenant un élément de plus qui renforce notre espoir et notre foi envers les institutions qui n'hésitent pas aujourd'hui à pousser la vénérable Sécu, quoique convalescente, à se porter charitablement au secours de la culture apologique, mais sans OGM, du poil dans la main. La « Grandeur » est loin de se nanifier. De l'espoir aussi dans les régions transalpines qui voient ressurgir enfin un discours réhabilitant la naturelle hiérarchie des races par un courageux industriel en col blanc, couleur de chemise que l'on pourrait pourtant déplorer, le noir lui allant presque mieux au teint.
L'opinion helvétique, Dieu merci, n'est pas non plus oubliée: on a pu voir ces derniers jours exorciser les malheurs d'une petite bourgade sans histoires qui ne puise ses ressources que dans la fabrication de machines à blanchir le linge, - entre autres -, par un personnage des plus respectables, laissant à l'abandon les multiples râteliers qui l'alimentent, perchoirs , conseils de sociétés off shore etc., pour venir solidairement défiler dans les rues, une bougie à la main11. Ou alors l'admiration d'une population médusée et des autorités impuissantes devant le fabuleux tour de passe-passe aéronautique orchestré par des éléments infiltrés dans l'état major d'une compagnie emblématique, 12 qui se sont brusquement métamorphosés en récipiendaires de la substance de cette dernière à des conditions « préférentielles ». Innovation ? Pas vraiment. Avouons que le mérite de ces acteurs est tempéré par la grande expérience des deux sociétés bancaires qui les emploient et dont le passé criminel, depuis 1940, est plus qu'étoffé.
Mais encore tout cela ne suffit pas à désavouer la démarche de tant de terroristes intellectuels qui sont frappés de cécité devant les considérables progrès réalisés ces dernières années en matière économique, écologique et politique et qui vont encore s'accroître grâce à l'élu W (le patronyme ne doit pas être prononcé pour éviter toute analogie avec Johnnie, l'homonyme écossais). Il est évident que la politique entreprise en matière d'armement, de soutien au tiers monde, de maintien des émissions de CO2, de soutien inconditionnel à l'ultralibéralsilme mondialiste et surtout à l'accroissement du déphasage entre les valeurs boursières et l'économie réelle n'est absolument pas prétexte à récrimination de qui que ce soit sur la planète et encore moins à tout acte de terrorisme puisque rien de tout cela ne s'oppose à la pérennité de l'american way of life qui, en dépit de quelque négligeables avatars obésifiants est susceptible de maintenir les masses dans le droit fil des canons de la culture occidentale. En bref, peu importe l'économie réelle, obsolète et peu performante, donnons la priorité à la bourse, aux produits dérivés, aux opérations financières génératrices de richesses, préconisées par nos meilleurs experts diplômés de Las Vegas . Mais gare à l'euphorie. Pour cela, préférons démocratiquement interdire sur les ondes des radios des messages trop optimistes tels que « Its a wonderful world » 13 que profère ce... enfin Louis Armstrong.
Pour conclure et pour en finir avec cette hypocrisie latente et contestataire, il est tout de même indispensable de préciser que toute la problématique évoquée plus haut n'est pas de nature à être absorbée d'emblée sans support psychologique, intellectuel et moral par n'importe quel citoyen même les plus aguerris dans l'observation socioculturelle des macro-sociétés. Aussi est-il fortement recommandé de commencer par scruter les micro-sociétés, d'une multidisciplinarité plus réduite mais émotionnellement plus enrichissantes. Un adresse précieuse pour les candidats au savoir : loana@m6.com14.

Mais par-dessus tout, la seule manière de résister à ce déferlement et cet entrelacement d'idées contradictoires, c'est de garder et de faire montre d'une attitude digne envers soi et envers ses semblables; à l'image de cette admirable incarnation de la classe moyenne helvétique que j'ai aperçue hier, sortant d'une succursale des Magasins du Monde, chaussée d'une paire de « Nike » 15, qui irradiait l'affliction ambiante du plus formidable gage de solidarité dont on peut faire transpirer un faciès: La bonne conscience ! 


rquad.jpg   FOS © 5 octobre 2001

PRÉCÉDENTE    ACCUEIL    SOMMAIRE    HAUT


picnotes.jpg br>NB: Les notes resituant le contexte de l'actualité de l'époque ont été rédigées en 2005.
[01]  La statue géante du Mandarom a été démolie jeudi 6 septembre 2001à 17H20, les artificiers l'ont fait exploser dans la « cité sainte » de la secte à Castellane. En milieu d'après-midi comme prévu, le colosse de béton de 33 mètres de haut à l'effigie du gourou Gilbert Bourdin, coiffé d'une tiare, a vacillé un instant puis s'est effondré dans un grand fracas et un nuage de poussière sous l'action des 15 kilos de dynamite dont il avait été truffé. Explosant l'une après l'autre en 275 millisecondes seulement dans un mitraillage inaudible à l'oreille, 86 charges ont mis fin à huit années de bataille judiciaire en sectionnant les trois derniers appuis de béton laissés au « messie cosmoplanétaire » par le travail de sape préalable d'un brise-roche hydraulique. Respectant la trajectoire prévue selon les experts, la statue s'est fracturée à hauteur de la tête, mais le reste du corps est resté quasiment intact. Le géant, qui posait depuis 1990 son regard bleu sur les eaux émeraude du lac artificiel de Castillon, s'est effondré sous le regard de quelques curieux seulement, voisins ou touristes venus moins nombreux que les journalistes également tenus à distance, et sous les applaudissements des ouvriers qui avaient préparé la chute du « messie » depuis mercredi.
Le Parisien (AFP), jeudi 6 septembre 2001  [ retour ]
[02]  Marinus Van der Lubbe était un militant conseilliste hollandais qui est l'incendiaire désigné du Reichstag à Berlin dans la nuit du 27 au 28 février 1933 par les SA sur ordre de Goering.
Goering devait déclarer en 1946 devant ses juges à Nuremberg : « Naturellement, les gens ne veulent pas la guerre, mais après tout, ce sont les dirigeants d'un pays qui déterminent la politique, c'est facile ensuite d'entraîner le peuple. Qu'il dispose de la liberté d'expression ou pas, on peut amener le peuple où l'on veut et lui faire ce que veulent les gouvernants. C'est très facile. Il suffit de leur dire qu'ils sont en train d'être attaqués et de dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui met le pays en danger. »  [ retour ]
[03]  La Commission présidentielle sur l'assassinat du Président Kennedy, connue sous la nom de Commission Warren, a été créée par un décret présidentiel du Président Lyndon B. Johnson du 29 novembre 1963 pour enquêter sur les circonstances de l'assassinat du Président des États-Unis John F. Kennedy. Le rapport qui en est issu est un chef d'œuvre d'incohérence et de manipulation. Henri Verneuil en a tiré en 1979 un film avec Yves Montand (I..- comme Icare).  [ retour ]
[04]  En 2001, 23 survivants de Sabra et Chatilah déposaient devant la justice belge une plainte contre Ariel Sharon, Yaron et consorts pour « actes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes portant atteinte aux personnes et aux biens protégés par les conventions signées à Genève le 12 août 1949.  [ retour ]
[05]  Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a demandé en août 2001 aux États-Unis de rembourser une somme de 582 millions de dollars américains sur leurs dettes dues à l'organisation mondiale.
M. Annan a demandé aux États-Unis de régler cette dette avant la visite prévue du président George W. Bush à l'ONU pour l'ouverture de la session ministérielle de l'Assemblée générale, le 24 septembre. Ce qui a été fait... le 12 septembre 2001.  [ retour ]
[06]  Le Général Massoud été tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001 à Khwadja Bahuddin, dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan. soit deux jours avant les attentats des États-Unis Il n'est pas incongru de relier les deux événements au vu de l'importance de sa présence dans les rapports des puissances occidentales avec le peuple afghan. Notamment en ce qui concerne le projet d'oléoduc étasunien qui devait traverser le pays du nord au sud.  [ retour ]
[07]  François Mitterrand était titulaire de la francisque No 2202 reçue en mars-avril 1943 . Pour cela, il a fallu qu'il justifie de bons et loyaux services auprès du maréchal et qu'il jure fidélité à Pétain et à ses idées jusqu'à la fin de sa vie et qu'il soit parrainé par Gabriel Jeantet.  [ retour ]
[08]  Énorme affaire de détournement de fonds publics, portant sur 18 milliards de francs avec des commissions occultes sur des ventes d'armes à l'Arabie saoudite, mettant en cause plusieurs personnalités du proche entourage de François Mitterrand. Cette affaire a été étouffée par l'Élysée.  [ retour ]
[09]  Cerveau de la célèbre attaque du train postal Glasgow-Londres de 1963 qui a rapporté à ses auteurs l'équivalent de 70 millions d'euros.  [ retour ]
[10]  En 1976, il conçoit et dirige une opération qui sera nommé le casse du siècle de Nice. Arrêté, quelques mois plus tard, il s'évade par la fenêtre du bureau du juge d'instruction.  [ retour ]
[11]  Le 27 septembre 2001 un homme, rendu furieux par le rejet d'un recours, s'introduit, armé d'un fusil, dans le parlement du canton de Zoug durant une séance et tue 15 personnes et en blesse 14 avant de se donner la mort. Quelques jours plus tard, un ténor de l'extrême droite, aux agissements d'ordinaire particulièrement sordides, a jugé opportun de participer aux manifestations de soutien aux familles.  [ retour ]
[12]  Un transfert d'actifs d'une société à une autre avant le dépôt de bilan de la première ne peut pas être taxé de faillite frauduleuse par le droit suisse, en tous cas si le parquet a pris soin de choisir des juges « aptes » à instruire ce genre d'affaire.  [ retour ]
[13]  Thème réellement interdit sur les ondes aux USA dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001.  [ retour ]
[14]  Vedette d'une première en matière de TV réalité-poubelle, principale mobilisatrice de la pensée people en automne 2001.  [ retour ]
[15]  Coût de production en Extrême-Orient à l'époque : environ 1-2 US$. Prix de vente : entre 90 et 180 US$.  [ retour ]

lgrise.jpg

copyright © by frederic o. sillig            info@sillig.net            bio