tnnc.jpg
lgrise.jpg
rquad.jpg


Monsieur Morel

Notes

Frédéric O. Sillig



mozet01.jpg
L'année de la réhabilitation de Dreyfus l'a vu naître. Monsieur Morel est un érudit. Il enseigne le français mais aussi le latin dont il est l'auteur d'un cours en deux volumes, assorti d'un dictionnaire de mots choisis qui fait honnête concurrence au légendaire « Gaffiot ».
Monsieur Morel est aussi un féru du cinéma 16 mm d'avant-guerre, co-fondateur d'une cinémathèque nationale, mais surtout un pionnier des techniques de prise de son dont il est, dans les années cinquante, un spécialiste de réputation internationale. Un chasseur de son.
Il est aimé et respecté de générations d'élèves qui n'auraient jamais osé prononcer devant lui le surnom de « MOZET» dont personne ne connaît l'origine mais duquel il est désigné par l'entier de son entourage, à tel point que le plus grand nombre ignore son réel patronyme. Mais voilà que ce jour arrive. Des potaches enhardis se font à l'idée de teinter le témoignage de leur considération envers leur maître par une touche d'affection corsée d'une délicate pique en direction de ses notoires inclinations éthyliques. Au retour d'une récréation, le digne professeur voit le bord de son bureau magistral balisé de cinq flacons d'un produit vinicole réputé, chacun surmonté d'un un bristol portant une lettre de son universel pseudonyme. M-O-Z-E-T.
Un éclair de reconnaissance passe dans son regard à la vue des cinq bouteilles avec un brin de tendresse pour le geste presque maladroit de ses élèves. Une faiblesse aussitôt surmontée d'un regain de sérénité, d'une volonté de réaffirmation de la hiérarchie en place; surtout du besoin d'une revanche empreinte de dignité à l'égard de la pointe visant son penchant spiritueux :

   —Je suis très touché de votre délicieuse attention, mais je dois malgré tout vous faire part de mon exaspération à l'égard de vos aînés qui m'ont naguère affublé de ce ridicule sobriquet de cinq lettres au lieu de m'avoir baptisé tout simplement : N-A-B-U-C-H-O-D-O-N-O-S-O-R.
mozet02.jpg


rquad.jpg   FOS © 25 février 2011

PRÉCÉDENTE    ACCUEIL    SOMMAIRE    HAUT


lgrise.jpg

copyright © by frederic o. sillig            info@sillig.net            bio